La blockchain, encore appelée chaîne de blocs, constitue une forme de technologie existant depuis plus de 10 années. Elle devient connue grâce à son rôle dans les transactions financières effectuées par les individus et plus particulièrement pour son emploi dans l’univers des cryptomonnaies. Elle est installée sur tous les ordinateurs de réseau. Ainsi, il est possible d'y connecter une application. Découvrez les avantages de la connexion d'une application à un blockchain.
La blockchain représente une sorte de registre numérique public ou privé. Ce registre est accessible en écriture ou en lecture par les membres d'un même réseau. La chaîne de blocs est très fiable et ceci se justifie par le fait qu'aucune donnée ne peut être modifiée sans l'accord des membres qui sont en réseau.
Il s'agit d'une technologie de stockage et de transmission d'information sans aucun organe de contrôle. Aussi, elle est dotée d'un historique des transactions entre ses utilisateurs. Par ailleurs, la blockchain aide à s'assurer efficacement de l'accès aux données chez tous les membres d’un même réseau.
La blockchain est si rapide que sans elle, en entreprise, la vérification et l'audit des informations prendraient beaucoup de temps. En effet, elle permet d'effectuer le suivi des indicateurs de performance. Il s'agit notamment de la qualité, l'empreinte carbone, l’impact climatique, etc.
L'automatisation que la blockchain favorise introduit une efficacité nouvelle. Cela engendre logiquement des réductions de coûts. En d'autres termes, il peut arriver qu'une personne ne soit pas disponible pour assurer un projet. Cependant, si le fonctionnement est automatisé par un logiciel, les coûts de fonctionnement sont réduits ou même supprimés. Il s'agit des dépenses liées à la saisie, la vérification des données et autres tâches manuelles.
Dans une chaîne d’approvisionnement par exemple, si vous disposez d’une application de gestion, la blockchain peut permettre de vérifier automatiquement la provenance de chaque produit. Elle facilite aussi la signature et la gestion des contrats en servant de plateforme de vote pour gérer les actes. Elle accroît de ce fait la confiance et la transparence dans les relations contractuelles.
Cet article pourrait peut-etre vous intéresser :
Afin de lutter contre toute falsification, la blockchain améliore laa sécurité, la traçabilité et la protection des données de l'application connectée. Grâce à un grand nombre de nœuds et smarts-contracts, elle vérifie de façon automatisée les informations que cette dernière reçoit. Ceci se fait en rendant fluide les échanges entre les réseaux informatiques.
Afin d'éliminer les risques de fraude, sont vérifiées de manière automatique les identités ainsi que les différentes transactions. En fonction du domaine dans lequel vous exercez, vous avez la possibilité d'être à la pointe de l'innovation. En effet, une fois que votre application y est connectée, vous pouvez connaître en temps réel et de façon précise :
Par ailleurs, il est possible d'inscrire les données erronées dans ce registre qu'est le blockchain. Il reste difficile pour la technologie de régler ce problème qui est lié à l'individu. Néanmoins, la transparence qu’elle apporte décourage fortement les uns et les autres à frauder contre le système.