Quels sont les blockchains les plus populaires ?

Les blockchains sont des technologies décentralisées de stockage et de transmissions d’information. Elles permettent de faire des transferts dans le domaine de la cryptomonnaie. Il en existe plusieurs sur le marché. Cependant, certaines sont plus utilisées que d’autres. Voici pour vous les blockchains les plus populaires que vous verrez sur le marché.

La blockchain Bitcoin

Dans le classement des blockchains les plus populaires figure en premier la Blockchain Bitcoin. Il s'agit d'une technologie créée par Satoshi Nakamoto en 2008. C'est une blockchain originelle dont le fonctionnement repose surtout sur des preuves de travail des mineurs (proof of work). Il s'agit de celle sur laquelle fonctionnent plusieurs cryptomonnaies. Cette technologie offre plusieurs avantages tels que :

    ```
  • servir de refuge de valeur numérique pour les investisseurs,
  • stocker des informations de transaction de manière sécurisée,
  • émettre des jetons sur le marché et les faire circuler en toute sécurité.
  • ```

Par ailleurs, si cette blockchain est considérée comme la plus populaire, ce n'est pas seulement à cause des avantages qu'elle offre. En effet, elle héberge la monnaie Bitcoin qui est prisée et très populaire sur le marché. Cette dernière représente à elle seule plus de 40 % de la valeur des cryptomonnaies dans le secteur. Cela hisse de ce fait cette blockchain à la tête du classement de celles les plus populaires.

blockchains populaires

Ethereum

Ethereum est la deuxième de ce classement. Il s’agit d’une blockchain très importante et surtout populaire. En effet, elle est considérée comme celle d’infrastructure la plus utilisée dans le monde. Elle couvre tout un tas de projet, des applications de finances et bien d’autres encore. Parmi ceux qu’elle héberge, il y a par exemple Sorare. Il s’agit d’un projet qui a fait l'objet d’une collecte de fonds majeure. C’est plus 580 millions d’euros totalisés pour collectionner des cartes à l’effigie des joueurs de football.

Cependant, Ethereum rencontre un grand problème ces derniers temps. À cause du nombre de plus en plus grandissant d’utilisateur, le réseau est souvent saturé. Il est remarqué de ce fait que les transactions ou encore les interactions des smart contrats ne sont plus assez rapides. En plus de cela, les coûts deviennent de plus en plus élevés. Toutefois, cela n’empêche pas Ethereum d’être la plateforme très populaire qu’elle est toujours.

Solana

Créée seulement en 2020 après approximativement trois ans de travail, Solana est la troisième blockchain de ce classement. Cette plateforme a été créée par des ex-équipementiers télécom américains Qualcomm. Elle met notamment en avant sa grande rapidité par rapport à d’autres blockchains. En effet, selon Julien Moretto, Solana est capable d’assurer 50 transactions par seconde. Ethereum quant à elle ne peut prendre en compte que 15 et Bitcoin 7.

Par ailleurs, ce réseau n’est pas seulement plus rapide que Bitcoin ou encore Ethereum. Les concepteurs indiquent que le réseau est encore plus rapide que les systèmes Visa ou Mastercard. Il s’agit sans doute de la prochaine blockchain avec la plus grande vitesse du monde. Néanmoins, cela reste uniquement une prévision, même si toutes les conditions sont réunies pour cela. Il faudra attendre pour voir si cette rapidité sera toujours possible avec un nombre d’utilisateurs plus important.

Voir aussi :