Le CMS ou système de gestion de contenu est une interface qui permet de gérer les contenus d’un site web. Il convient pour les sites qui contiennent plusieurs pages ou pour un site qui vise à se développer au fil du temps. Il existe aujourd’hui une kyrielle de ces systèmes de gestion. Voici donc une sélection des meilleurs CMS à adopter pour un site web professionnel.
Il est quasi impossible de faire mention des CMS pour un site web professionnel sans mettre en évidence WordPress. Voici les avantages et inconvénients de cette plateforme.
Avec une part de marché de 33 %, cette interface est facile à utiliser et convient à plusieurs entreprises. À la base, Wordpress était élaboré pour la création de blogs, mais aujourd’hui, il propose des fonctionnalités attractives qui répondent aux besoins de refonte ou de création de sites web. Entre autres, il offre la possibilité de créer en un temps record un blog fonctionnel ou un site internet basique. Les thèmes présents en option payante ou gratuite sont multiples et permettent d’établir un site élégant et responsive design.
En termes d’inconvénients, Wordpress offre une faible sécurité pour les sites web. De ce fait, votre site peut être en proie à des piratages. Il faudra donc faire attention à l’installation des plug-ins non officiels qui peuvent mettre en danger le site vitrine.
À l’instar de Wordpress, Joomla est l’un des CMS les plus utilisés pour créer un site web professionnel. Il offre aux propriétaires de site un catalogue d’extensions, d’outils, de thèmes et de modules assez riches. Il se démarque des autres de par sa facilité d’utilisation. Il permet également aux utilisateurs sans une connaissance dans le domaine de créer un site vitrine et de procéder à sa programmation.
Cet article pourrait vous plaire :
Ce système de gestion tout-en-un aide les entreprises à développer un site vitrine. Il propose des templates au design élégant, simple, épuré et une interface intuitive. Il est possible de personnaliser son site web facilement avec cette plateforme. En outre, Squarespace offre :
Par ailleurs, il est idéal pour les boutiques en ligne, les entreprises locales ou de services, les blogs professionnels et les portfolios.
Drupal permet de personnaliser un site web professionnel, mais reste tout de même difficile à prendre en main. Il s’agit toutefois d’un CMS apprécié des développeurs et le mieux adapté aux sites des grandes entreprises disposant des milliers de pages. Avec en moyenne 3 % de part du marché, il offre une grande liberté dans la création des sites web professionnels et propose des fonctionnalités personnalisables et avancées. Il est également apprécié pour son service sur mesure, sa performance et sa flexibilité. De ce fait, il est important d’avoir des connaissances informatiques pour l’utiliser.
Tout comme Wordpress, wix est un CMS assez utilisé pour créer un site internet professionnel. Celui-ci offre la possibilité aux utilisateurs d’héberger leur site internet sans prendre par un hébergeur externe. Il propose également une option payante et gratuite.
L’option payante permet aux entreprises d’avoir un nom de domaine personnalisé et unique. La version gratuite de son côté est parfaite pour créer un blog personnel. Cependant, son utilisation requiert des connaissances de base en programmation et un abonnement premium.